Bijoutiste, Morato Marie-Josée
« Fermer les yeux »

Le jouet me fascine. C’est mon terrain de création et d’expérimentation préféré. Les jouets regorgent de matières sensibles, de surfaces surprenantes au toucher, rappelant parfois l’enfance.
La performance « Fermer les yeux » propose de faire découvrir tactilement mes créations. Ainsi les participants, masqués, sont mis en présence d’une collection de bijoux jouets, spécialement créés pour l’occasion. Ils les découvrent, les touchent, s’en parent. Au final, leur choix doit porter sur une seule pièce. 

Caroline Hanny, photographe vous dévoilera par son objectif le bijou élu et l’abolition de la distance entre le ressenti et la vue.

Une exposition dans la Maison du projet Morland Mixité, lieu d’art et de création, présente l’intégralité des bijoux et leur fiche de performance, retranscrivant les mots utilisés par les participants lors de leur expérience sensorielle «Fermer les Yeux».

Voltaire

Candide 

site Gallica bnf

« Voilà pourtant, dit Candide, un pays qui vaut mieux que la Vestphalie. » Il mit pied à terre avec Cacambo auprès du premier village qu’il rencontra. Quelques enfants du village, couverts de brocarts d’or tout déchirés, jouaient au palet à l’entrée du bourg ; nos deux hommes de l’autre monde s’amusèrent à les regarder : leurs palets étaient d’assez larges pièces rondes, jaunes, rouges, vertes, qui jetaient un éclat singulier. Il prit envie aux voyageurs d’en ramasser quelques-uns ; c’était de l’or, c’était des émeraudes, des rubis, dont le moindre aurait été le plus grand ornement du trône du Mogol. « Sans doute, dit Cacambo, ces enfants sont les fils du roi du pays qui jouent au petit palet. » Le magister du village parut dans ce moment pour les faire rentrer à l’école. « Voilà, dit Candide, le précepteur de la famille royale. » 

Les petits gueux quittèrent aussitôt le jeu, en laissant à terre leurs palets, et tout ce qui avait servi à leurs divertissements. Candide les ramasse, court au précepteur, et les lui présente humblement, lui faisant entendre par signes que leurs altesses royales avaient oublié leur or et leurs pierreries. Le magister du village, en souriant, les jeta par terre, regarda un moment la figure de Candide avec beaucoup de surprise, et continua son chemin. 

Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l’or, les rubis, et les émeraudes. « Où sommes-nous ? s’écria Candide. Il faut que les enfants des rois de ce pays soient bien élevés, puisqu’on leur apprend à mépriser l’or et les pierreries. » 

FERMER LES YEUX

Bijoutiste Morato « Fermer les yeux » Fermer les yeux
Marie-Josée Morato
Fermer les yeux , 2020
installation de jouets customisés, tissu, plastique, aluminium, laiton
Bijoutiste Morato

FERMER LES YEUX

portfolio Fermer les yeux Performance
Performance 2020
photographie noir et blanc
Caroline Hanny

FERMER LES YEUX

Bijoutiste Morato « Fermer les yeux » Nymphe
Marie-Josée Morato
Nymphe, 2019
broche, laiton, aluminium, inox, strass
Bijoutiste Morato