PAR LE PRISME DU JOUET

POURQUOI LA COURONNE ?

La couronne est un objet que l’on porte sur la tête. C’est un objet de pouvoir, qui représente le royaume. C’est un témoignage de l’histoire des arts du métal. Elle utilise des formes et donc des codes, et elle est constituée des matériaux les plus rares et les plus précieux. Elle a une double dimension, réelle et imaginaire.

La couronne encercle un espace. Elle représente la délimitation de notre espace personnel, de notre royaume. Aujourd’hui chacun est le roi de son royaume. Celui ci peut sembler beau, fantastique, lourd à porter, et dérisoire.
C’est ce contraste que je souhaiterais mettre en valeur.

La couronne est-elle un bijou ?

J’ai sélectionné une douzaine de couronnes ayant existé dans l’histoire. Certaines perdurent. D’autres ont disparu, on ne les connait que par des chroniques, des écrits d’historiens de l’art, des tableaux ou des photographies.

Pour le moment j’ai choisi :

⁃ la couronne du roi Dagobert, car St Eloi est le patron des orfèvres.
⁃ La couronne d’Yvan le terrible,
⁃ La couronne d’Elisabeth ou Sissi Impératrice,

POURQUOI LE JOUET ?

Ce que j’apprécie dans le jouet c’est son lien avec l’enfance : cet âge où l’imaginaire et le secret ont une place importante. C’est le temps où l’on se raconte des histoires plus ou moins inventées.
Alors je crée pour rire.

J’ai été très émue par le livre de Jean-Pierre Vernant, La Mort dans les Yeux. Chez les Grecs, l’espace hors de la ville et l’espace de la ville elle-même avaient chacun leur dieu. La cité d’Athéna était le lieu de l’ordre et l’espace hors de la cité, monde du désordre, était celui de la Gorgone. Je veux mettre de l’ordre dans ce grand déballage qui s’étale sur nos trottoirs. Le jouet peut être le miroir d’une collectivité.
Alors je récupère des jouets.

Le jouet renvoie à la catégorie des super-héros, des idoles et des totems. La créativité fantaisiste des designers de jouets me fascine. Cette multitude me terrifie également.
Cela soulève la question de la représentation, des attributs, du signe et du symbole.
Je suis dans un monde qui bouge qui se fragmente en permanence.
Alors je découpe les jouets, les choses .

Aujourd’hui on reconnaît plus facilement le nom d’un « bout de plastique » que celui d’une pierre précieuse. Un jouet déclenche des discussions passionnées.
Alors je sertis les jouets comme des joyaux.

Ce qui me plaît dans le jouet c’est sa nature populaire. Je ne veux pas réserver le bijou contemporain à une élite.
Alors je fais des bijoux pour un large public.

PRESENTATION TECHNIQUE DU PROJET

Les couronnes seront fabriqués par mes soins avec les matériaux suivant : jouet en plastique et métal.
J’utiliserai différentes techniques propres à la bijouterie fantaisie.

– ajuster
– lier avec des fils de métal ou de la corde
– visser
– agrafer
– riveter
– et sertir.

Les couronnes seront mises en situation sur un socle brodé. Un photomontage mettra en scène les têtes couronnées et leurs nouveaux bijoux.

Travail présenté pour Parcours Bijoux 2013
à l’Objet Rare
11 rue Paul Bert
75011 Paris

Couronne Dagobert

Couronne Dagobert 
Bijoutiste Morato
Couronne, 2014
photomontage à partir d’une reproduction picturale d’Emile Signol et d’une couronne créée à l’identique par Bijoutiste

Couronne objetvernissage
photo montrant le vernissage de l’exposition « Couronnes » en janvier 2014

Couronne Elisabeth

Couronne Elisabeth 
Bijoutiste Morato
Couronne, 2014
Photomontage à partir d’une reproduction photographique d’Emil Rabending
et d’une couronne créée par Bijoutiste

Couronne objetvernissage
photo montrant le vernissage de l’exposition « Couronnes » en janvier 2014

Couronne Ivan

Couronne Ivan
Bijoutiste Morato
Couronne, 2014
Photomontage à partir d’une reproduction d’une peinture deViktor Vasnetsov
et d’une couronne créée par Bijoutiste

Couronne objetvernissage
photo montrant le vernissage de l’exposition « Couronnes » en janvier 2014